Centre d'aide - Locataire

Trouvez les réponses aux questions fréquentes

Le dépôt de garantie, qu'est-ce que c'est ?

Le dépôt de garantie permet de couvrir :

  • Le montant des réparations en cas de dommages inférieurs ou égaux à la franchise d’assurance ;
  • Le montant des réparations en cas de dommages exclus des garanties d’assurances ;
  • Le montant en cas de carburant manquant, forfait kilométrique dépassé, ménage non réalisé, pénalité de retard, non respect des règles de vie à bord ou tout autre manquement prévu par les clauses du contrat. 

Le dépôt de garantie est immobilisé avant le départ en location : 

  • soit par le propriétaire si le dépôt de garantie est remis en main propre, il est remis dans la devise du propriétaire par le biais de l’un des moyens de paiements indiqués sur l’annonce.
  • soit par Yescapa via un système de pré-autorisation enregistré au moment du paiement.

Le montant et le mode de rétention du dépôt de garantie sont indiqués sur chaque annonce.


À quel moment vous est restitué le dépôt de garantie ?

Sans la présence de dégâts constatés après l'état des lieux de sortie, le dépôt de garantie doit être intégralement restitué.

Si des dégâts sont constatés, le propriétaire doit conserver le dépôt de garantie lorsqu'il est en sa possession en attendant l'étude des dommages causés qui auront été déclarés via le formulaire de déclaration de dommage accessible sur votre profil dans la rubrique "Mes voyages" puis "Détails de la réservation".

Pour les sommes d'indemnisation en cas de légers dommages, dépassement kilométrique, de ménage non effectué ou de carburant manquant, privilégiez dans la mesure du possible un règlement en mains propres lors du retour.

Lorsque le dépôt de garantie est géré par Yescapa et qu’aucun règlement à l’amiable n’a été effectué, Yescapa vous contactera pour vous donner les étapes de gestion.